À propos
Vous voici dans l’espace dans lequel je vais vous parler de moi, de ce qui m’inspire et comment mes centres d’intérêt sont liés à mon métier d’UX-UI designer.
Le potentiel caché
Je suis adepte des loisirs créatifs, de décoration d’intérieur et du do-it-yourself. J’aime observer un objet et voir tout son potentiel pour ensuite le personnaliser. Il en va de même en UI design : une interface s’affiche sur l’écran et on envisage les améliorations ergonomiques possibles pour extraire la meilleure expérience utilisateur.
La vie en couleur
Un autre aspect très important dans ma vie est l’illustration. Je dessine depuis mon plus jeune âge et j’ai eu la chance d’avoir des parents très compréhensifs qui m’ont toujours soutenu. Ma passion pour les mangas et l’illustration digitale m’a amené à participer à des salons à travers l’Europe pour vendre mes créations. J’utilise en UX design tout ce que j’ai appris de mes expériences lors de ces salons, à savoir : être attentive à la façon d’aménager l’espace d’un stand, s’adresser aux clients, s’intéresser à la perception qu’ont les clients du stand, avoir un stand attractif qui met en valeur tous les éléments proposés. J’ai en quelque sorte été sensibilisée à la notion globale d’expérience utilisateur depuis 2007.
Team spirit
Je suis également passionnée de Formule 1. L’harmonie que le pilote doit établir entre ses gestes, son mental et la monoplace m’inspire. J’admire ce sport automobile, car il incite les pilotes à se surpasser mentalement et physiquement tout en s’adaptant à chaque situation qui se présente. L’esprit d’équipe est l’aspect qui me parle le plus. Généralement on pense que le pilote est le seul maître des commandes ; or les ingénieurs, les mécaniciens et les préparateurs physique sont indispensables et font partie d’un tout. Sans cette osmose entre les membres d’une équipe, il ne peut y avoir de victoires. Il en va de même en UX design : il faut être team-player avec les parties prenantes, prendre en compte les contextes d’utilisations, les objectifs, la réalité du terrain pour mener à bien un projet. C’est un réel travail d’équipe.
Aux arbres citoyens !
Je jardine pendant mon temps libre. J’aime observer les plantes, les fleurs et les semis pousser au fil des jours. Je pratique le cleanwalk lors de promenades dans les parcs naturels. C’est une activité qui sollicite le sens de l’observation et qui responsabilise.
De cette démarche écologique a découlé l’application que j’ai prototypé dans le cadre de ma formation Openclassrooms : MyCleanWalk. C’était l’occasion idéale d’associer mon métier à une cause qui me tient à cœur : rendre les espaces verts plus propres.
Je m’efforce à appliquer la démarche du design thinking à ma propre vie. Ma carrière est un voyage qui s’améliore de cycle en cycle, de projet en projet. J’utilise toutes mes ressources et mes compétences pour vivre en accord avec mes principes et les mettre au service du design d’expérience utilisateur.
